2050Aujourd’hui

Le changement climatique est entre vos mains

En mesurant vos émissions de gaz à effet de serre et en les réduisant en conséquence, vous pouvez être le changement que vous souhaitez voir dès aujourd’hui

 

2050Aujourd'hui est là pour inverser la tendance avec votre institution.

Pourquoi c'est important :

La planète est entrée dans un état d’urgence avec un risque sans précédent de dommages pour l’humanité et l’environnement. Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité ont des conséquences fatales à une échelle exponentielle. Une action urgente est nécessaire à tous les niveaux – partout et maintenant – afin de confronter la menace.

Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050, les émissions de GES doivent déjà être réduites de 50 % d’ici 2030. Comme pour un budget équilibré à long terme, il est essentiel de prendre des mesures de réduction immédiates, concrètes et continues, sinon l’objectif ne pourra jamais être atteint dans les délais impartis. Alors on commence ?

Unis pour zéro émissions

Imaginez un monde où l’action climatique pour zéro émissions est la démarche naturelle de chacune et chacun, entité ou individu. 2050Aujourd’hui, c’est mesurer nos émissions de gaz à effet de serre et les réduire en conséquence pour apporter le changement que nous souhaitons dès aujourd’hui.

Réunies par cette vision, 60 institutions de la Genève internationale ont décidé d’agir pour confronter le défi du changement climatique en mettant en œuvre 2050Aujourd’hui. Missions permanentes, organisations internationales et entités de la société civile se sont engagées à mesurer et à réduire leurs émissions tout en confirmant leur volonté de coopérer ensemble pour une action climatique efficace, inclusive et durable.

Rejoindre ou soutenir 2050Aujourd’hui, c’est participer à une coalition d’entités résolument engagées pour la réduction des émissions et soucieuses d’agir en accord avec une planète durable pour les générations futures.

Dernières actualités

Il est temps d'agir

Pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°, nous devons à tout prix éviter d’épuiser notre budget carbone. Toutes les organisations doivent donc réduire leurs émissions autant que possible – et le plus rapidement possible – afin de se conformer à l’avertissement du rapport spécial du GIEC de limiter le réchauffement climatique à 1,5°. Au niveau actuel des émissions, ce budget sera épuisé d’ici quelques années et bien avant 2030. Chaque instant compte et le compte à rebours ne s’arrête pas. C’est donc aujourd’hui qu’il faut agir.

Act now ! Amanda Gorman, American Youth Poet Laureate

C'est la vitesse à laquelle l'horloge du carbone défile.

L’horloge carbone du MCC indique la quantité de CO2 pouvant être libérée dans l’atmosphère pour limiter le réchauffement climatique à un maximum de 1,5°C et 2°C, respectivement. Une fois le temps restant écoulé, ces seuils seront dépassés. En quelques clics, vous pouvez comparer les estimations pour les deux objectifs de température et voir combien de temps il reste pour chaque scénario.

2050Aujourd'hui

Empreinte carbone

L’empreinte carbone mondiale totale en 2019 due aux émissions humaines était d’environ 37 gigatonnes d’équivalent CO2. Ces énormes émissions sont l’accumulation de nombreux et nombreux … milliards de grandes et petites émissions qui sont le résultat des modes de vie et de consommation.

Pour atteindre zéro émissions nettes d’ici 2050, l’empreinte carbone individuelle ne devrait pas dépasser 700 kg/an d’équivalent CO2.

Actuellement l’empreinte individuelle moyenne en Suisse est de 14 t d’équivalent CO2. Cela signifie que nous devrions diviser notre empreinte carbone par 20. Commençons et relevons le défi dès aujourd’hui.

Voici l’empreinte carbone de certains aspects de la vie quotidienne, que ce soit la production de biens ou la consommation de services (valeurs moyennes):

Le poids du CO2

Person holding smartphone

33 kg peuvent être comparés au poids d’une meule de fromage. Cela signifie que pour chaque smartphone produit, nous envoyons une meule de fromage dans l’atmosphère …

160 g peut être comparé au poids d’une banane. Cela signifie que pour chaque kilomètre parcouru en voiture, nous envoyons une banane CO2 dans l’atmosphère…

Imaginez un peu comment ce serait si ces bananes étaient laissées sur les routes…

SourcesCo2 Equivalent kg
One car4000 - 7000
One personal computer165
One smartphone33
One e-mail0.020
One kg of office paper1.2
One Plastic bottle (33 cl.)0.070
Vegetarian meal1.7
Non-vegetarian meal3.6
Coffee (1cup)0.113
Green Electricity (kWh)0.007
1 km by petrol car0.160
1 km by train (in Switzerland)0.007

L'empreinte humaine globale

L’empreinte carbone n’est qu’une partie de l’impact des êtres humains sur la planète Terre. Pour avoir un aperçu de notre impact global, regardez le graphique ci-dessous.

Nous devons également garder à l’esprit la rapidité avec laquelle notre impact s’est développé. La Terre, notre seul habitat disponible, est apparue il y a environ 4,5 milliards d’années. Les ancêtres des êtres humains sont apparus il y a moins de 10 millions d’années.

En d’autres termes, si vous deviez comprimer toute l’histoire de la Terre en 24 heures, le premier Homo sapiens ne serait arrivé que dans les dernières secondes et l’avènement de l’agriculture ne serait qu’un clignement d’œil avant minuit.

Pour y voir de plus près, suivez Living in the Age of Humans,  une série d’histoires qui examinent les impacts de la présence humaine sur la Terre.

L'impact humain à ce jour

Principales catégories de changements environnementaux exprimées en pourcentage par rapport au niveau de référence intact. Le rouge indique le pourcentage de la catégorie endommagée, perdue ou autrement affectée ; le bleu indique le pourcentage intact, restant ou non affecté. Frontiers in Conservation Science

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.

2050Today

Climate Change is in your hands

By measuring your greenhouse gas emissions and by reducing them accordingly you can be the change you want to see as of today

2050Today is here to reverse the trend with your institution

Why it matters :

The planet has entered a state of emergency with unprecedented risk of damage to humanity and the environment. Global warming and the collapse of biodiversity are having fatal consequences on an exponential scale. Urgent action is needed at all levels – everywhere and now – to confront the threat.

To achieve the goal of zero net emissions by 2050, GHG emissions must already be reduced by 50% by 2030. As with a balanced budget in the long term, it is essential to take immediate, concrete and continuous reduction measures, otherwise the target can never be achieved by the set deadline. Let’s start.

Latest news

Time to act

To keep global warming below 1.5°, we must at all costs avoid depleting our carbon budget. All organisations must therefore reduce their emissions as much as possible – and as soon as possible – in order to comply with the IPCC special report’s warning to limit global warming to 1.5°C. At current emissions levels, this budget will be exhausted within a few years and well before 2030. Every moment is counting and the countdown is not stopping. So the time to act is today.

Act now ! Amanda Gorman, American Youth Poet Laureate

That’s how fast the carbon clock is ticking

The MCC Carbon Clock shows how much CO2 can be released into the atmosphere to limit global warming to a maximum of 1.5°C and 2°C, respectively. Once the remaining time has elapsed these thresholds will be exceeded. With just a few clicks, you can compare the estimates for both temperature targets and see how much time is left in each scenario.

2050Today

Carbon footprint

The world total carbon footprint in 2019 due to human emissions was around 37 gigatons of CO2 eq. These huge emissions are the accumulation of many and many … billions of big and small emissions that are the result of life styles and consumption.

To reach net zero emissions by 2050, the individual carbon footprint should not exceed 700 kg/ year of CO2 eq.

For the time being, the average individual footprint in Switzerland is 14 t CO2 eq. It means, we should divide our carbon footprint by 20. Let’s start and take up the challenge today.

Here is the carbon footprint of some everyday life aspects, be it the production of goods or the consumption of services (average values):

The weight of CO2

Person holding smartphone
33 kg can be compared to the weight a loaf of cheese. It means that for each smartphone produced we send a loaf of cheese in the atmosphere …

160 g can be compared to the weight a banana. It means that for each km by car we send a CO2 banana in the atmosphere …

Just imagine how it would be if these bananas were left on the roads

SourcesCo2 Equivalent kg
One car4000 - 7000
One personal computer165
One smartphone33
One e-mail0.020
One kg of office paper1.2
One Plastic bottle (33 cl.)0.070
Vegetarian meal1.7
Non-vegetarian meal3.6
Coffee (1cup)0.113
Green Electricity (kWh)0.007
1 km by petrol car0.160
1 km by train (in Switzerland)0.007

The global human footprint

The carbon footprint is only one part of the impact of human beings on planet Earth. To get a glimpse of our global impact, take a look at the graphic below.

We should also keep in mind how quickly our impact has grown. The Earth, our only available habitat, appeared some 4.5 billion years ago. The ancestors of human beings first appeared less than 10 million years ago.

In other words, if you were to compress the entire history of the Earth into 24 hours, the first Homo sapiens would only arrive in the last few seconds and the advent of agriculture would only be a blink of an eye before midnight.

To have a closer look, follow Living in the Age of Humans, a series of stories that examine the impacts of human presence on Earth.

The human impact so far

Major environmental-change categories expressed as a percentage relative to intact baseline. Red indicates percentage of category damaged, lost or otherwise affected; blue indicates percentage intact, remaining or unaffected. Frontiers in Conservation Science

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.